Lucie Micheau

Expérimentation

Explorer les possibilités créatives :

L’expérimentation des techniques de façonnage mais aussi la recherche de matières et leurs interactions donne du sens à mon travail. L’idée du changement est le fil conducteur de ma démarche artistique

Collecter

Guidée par le hasard et nourrie par la géologie, je pars en quête de nouvelles matières. Gratter, creuser, explorer, transporter, transformer… la recherche de minéraux naturels bruts à proximité de mon espace de vie, de création est une étape fondamentale de mon travail.

Tester

La cuisson me permet de faire émerger des matières premières et de nouvelles teintes, de nouvelles textures.
J’ai choisi de me confronter à la matière, à l’argile, aux sables, à la cendre, aux roches, etc. 
Je travaille sur leurs interactions. Comment vont se comporter les matériaux lors de leur transformation par le feu ? Comment jouer avec la lumière, la rugosité, le poids ?

Réveler

Le geste guidé par mes intuitions, mes envies, différentes techniques de façonnage donne vie à cette expérimentation. Il transforme la matière brute en un objet du quotidien. Cette démarche d’expérimentation devient parfois source de frustration. L’expérimentation force à accepter les échecs : la pièce qui se fend, qui craquelle, qui refuse le geste. 

  • L’expérimentation pousse à ne jamais se satisfaire de la recette qui fonctionne.
  • L’expérimentation requiert de l’énergie, de la ténacité.
  • L’expérimentation refuse la routine, la série, la reproduction.
Cependant, elle est nécessaire : L’expérimentation rime aussi avec le jeu, la libération. Tout en maîtrisant le cadre, la règle, la technique, elle pousse l’artiste à s’en libérer, pour explorer de nouveaux terrains de jeu, pousser les limites de la toile.