Lucie Micheau

Qui suis-je ?

Lucie Micheau

Le déclic : une rencontre avec une potière des Hautes-Alpes, Monique Salvatge, une potière de terre vernissée.

Je réalise que la céramique ne se résume pas une accumulation de techniques, mais bien un extraordinaire vecteur pour exprimer qui je suis, ce que je ressens, et m’offrir un univers de création infini.

35 Geoffrey Migault-min
IMG_20220501_173840-min

Une passion pour les arts

Mon parcours

En 2019, je postule à la Maison de la céramique de Dieulefit.

Cette formation a été cruciale. 14 mois intensifs de stages et de cours, durant lesquels j’ai testé différentes techniques, de multiples outils. Surtout, j’ai pu développer ma démarche artistique, créer un réseau et aborder les techniques de commercialisation.

Stimulée par les exigences d’une production professionnelle de qualité, petit à petit se profilait l’idée que mon expression artistique, à travers la céramique, pouvait devenir mon métier.

Du sol à l'objet fini : Une histoire de façonnage

L’objet modelé pour magnifier l’usage

L’expérimentation des techniques de façonnage mais aussi la recherche de matières et leurs interactions donne du sens à mon travail. L’idée du changement est le fil conducteur de ma démarche artistique.

La vaisselle
Je crée des objets, principalement de la vaisselle. Mes céramiques racontent le parcours du sol, de la matière brute à l’objet fini.
Cette histoire met en valeur le soin mis dans l’élaboration d’un repas, d’un thé, d’un café et souligne le lien, chaque jour renouvelé, entre un beau contenant et contenu, la gastronomie.
Je crée des objets simples et épurés, ils côtoient l’intime, la valeur de la rareté.
Prenez le temps de trouver LA pièce unique. Celle que vous allez choisir, la théière qui vous accompagnera tout au long de la journée, la tasse idéale pour la pause café, l’objet parfait à offrir.

Le modelage
J’aime passer du temps sur chaque pièce, penser le détail d’une lèvre ou le grain d’un relief qui me sourit dans son équilibre. J’aime partir d’une masse pour l’affiner, la graver, l’épurer, dans son individualité. J’aime travailler la terre lorsqu’elle est ferme et résistante. 

Mon atelier

Depuis 2021, j’ai trouvé le lieu idéal pour accueillir ma démarche et stimuler ma créativité.

Mes recherches m’ont guidée vers le Moulinage de Chirols, situé sur le territoire du parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Au sein de ce lieu collectif, nous réhabilitons une ancienne usine de fil à soie, afin de créer des ateliers, des habitats, une salle de spectacle, etc.  https://lemoulinagedechirols.org

Ainsi, avec Amandine Obis et Clémentine Causse, nous avons créé un atelier de céramique mutualisé, le Pyrolyse Club. Un lieu d’expérimentation, de recherche et de transmission. Un lieu pour valoriser des techniques, des savoir-faire.